Risotto AOC et soupe PCP

Aujourd’hui encore quelques recettes ! Yay !

img_0599Je commence par celle qui n’est pas en photo juste au dessus 🙂

Risotto AOC

Je l’ai baptisé comme ça pour des raisons de blagounette évidentes et parce qu’il contient de l’ail, des oignons et des champignons.

Il vous faut donc :
– du riz arborio (chez nous c’est 300g secs pour 2 adultes et 2 enfants bons mangeurs)
– du bouillon (environ 1L, recette ici)
– 2 caïeux d’ail
– 1 GROS oignon jaune
– des champignons, ceux que vous voulez, plein ou pas, comme vous voulez.
– un ptit verre de vin blanc sec (italien, si comme moi vous êtes élitistes du risotto)(facultatif)

On commence par émincer l’ail et trancher l’oignon en lamelles fines, idem pour vos champignons s’ils s’y prêtent (que celui qui a envisagé de découper ses trompettes de la mort se sente visé). On fait sauter tout ça dans de l’huile d’olive avec un chouïa de sel. Quand c’est bien sauté, on réserve.

Dans la même sauteuse, on remet une bonne dose d’huile d’olive et on verse le riz. On tourne le riz à feu doux jusqu’à ce qu’il soit prêt (translucide ? plus opaque en tous cas… si vous voulez une bonne photo allez voir là la deuxième image). À ce moment là on déglace au vin puis au mouillage au bouillon ou alors on saute l’étape du déglaçage.

Toujours pareil pour le mouillage, louche à louche, bouillon bouillant et qui continue à bouillir dans la sauteuse du riz, on touille douuuuuuuucement, sans fléchir. JAMAIS. Sinon une mama italienne viendra chez toi te menacer de casser une assiette chaque fois que tu lâche ta spatule 😉 Ça va ressembler à ça :
img_0593

Quand le riz est cuit (suffit de goûter), on verse dedans la partie AOC et on remue bien. Nos amis végétariens/omnis seront ravis de saupoudrer tout ça de parmesan. On peut utiliser un parmesan végétal pour les véganes, mais perso j’ai toujours été déçue…
img_0595

La soupe PCP

C’est elle qui est en photo au début de l’article. Elle porte le surnom qu’on avait donné à nos futurs enfants 🙂 car elle est faite à base de poireaux, champignons, patates !

Il vous faudra (en proportions décroissantes pour les légumes) :
– des patates
– des poireaux
– des champignons
– du bouillon (toujours la même recette), assez pour couvrir les légumes

On coupe les champignons en morceaux grossiers et on émince les poireaux. On balance le tout dans un grand faitout avec de l’huile d’olive et on fait sauter joyeusement. Quand c’est bien sauté on ajoute juste assez de bouillon pour couvrir et on laisse patienter 12h (perso j’ai utilisé le fond de bouillon que j’avais préparé pour le risotto, ça tombait nickel tout bien).

Quand ça a bien patienté, on ajoute les patates épluchées et coupées en quarts (ou plus si vous avez des grosses patates). On ajuste le niveau de bouillon et on fait cuire à petits bloups.

Quand c’est cuit, on mixe.

Voilà. Oui, bon ben c’est une soupe aussi… Vous vous attendiez à quoi ?

Je profite de cet article pour vous montrer le gâteau d’anniversaire de ma Mémé ^^ Elle est née le jour de la chandeleur, du coup tout le monde lui fait des crêpes quand elle est invitée pour son anniversaire. J’ai donc choisi de botter en touche et je lui ai préparé une galette aux amandes, parce qu’elle adore ça 🙂 J’ai suivi cette recette à 3 détails près : double de maïzena, 150 mL de crème d’amandes et j’ai moulu moi même mes amandes en gardant des morceaux de tailles différentes 🙂 Je vous montre la dernière part :
img_0602

Mémé et M. MicroDou ont adoré !

Cet article, publié dans Cuisine, végane, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

