Risotto AA

risottoaa_04Pour 2 adultes et 2 enfants  :

1 petite botte d’asperges,
1.5L de bouillon de légumes,
autant de cœurs d’artichauts qu’on veut (en général une quinzaine chez nous),
300g de riz arborio,
sel,
huile d’olive

Après avoir rapidement rincé les asperges, on enlève les éventuelles « écailles » (bractées) des asperges et on coupe les pointes (genre 4-5 cm) qu’on réserve, le reste part dans le bouillon en tronçons de 1-2 cm. On commence à faire chauffer le bouillon.
On fait chauffer de l’huile d’olive dans la sauteuse et on y fait griller à feu bien vif les pointes des asperges et les cœurs d’artichauts (perso je les aime avec quelques feuilles dessus donc je les coupe en 1/4 quand j’ai la patience de les préparer de A à Z, on peut aussi prendre des cœurs d’artichauts en conserves à l’huile), quand tout ça est bien doré on réserve.
On remet de l’huile dans la sauteuse, on met à feu tout doux et on fait tranquillement s’imbiber le riz en remuant bien. Les puristes parlent d’un bel aspect translucide, perso je sais que mon riz est bon quand il n’est plus opaque, mais pas luisant. En fait c’est une question d’habitude. Quand c’est bon, on commence la cuisson du risotto à proprement parler en ajoutant le bouillon bouillant louche par louche en remuant continuellement (le bouillon doit continuer à bouillir pendant le touillage donc il faut monter le feu sous la sauteuse). On goûte et on sale au besoin.

risottoaa_02
Quand le riz est cuit, s’il reste des tronçons d’asperges dans le bouillon on les récupère et on les transfère tout simplement.
On sert et on répartit à la surface les cœurs d’artichauts et les pointes d’asperges.

Voilà, j’en ai fait un hier (ça prend grosso-modo 25min) et non seulement je me suis souvenu de faire une photo une fois tout avalé, mais en plus j’avais des asperges blanches et du coup ça rendait moins bien qu’avec des vertes (moins joli, mais tout aussi bon, prenez ce que vous voulez). Donc j’en refais un en fin de semaine et je mettrais à jour avec la photo 😉

Pour nos amis végétariens cette recette peut être agrémentée de parmesan et pour nos amis omni on peut l’accompagner de coppa.

Pssst ! C’est la consécration ! Clémentine a repris ma recette en super guest star et tout !

Cet article, publié dans Cuisine, végane, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Risotto AA

  1. Ping : Risotto AOC et soupe PCP | Les petits doigts de Bou

Laisser un commentaire

