Les petits déjeuners « on the go »

Vous allez me dire « Ça gave cette obsession pour le petit déjeuner ». Ce à quoi je répondrais sobrement : good morning ^^

Bref il m’arrive, comme à tout le monde, d’être à la bourre le matin. J’ai horreur de ça, donc je m’arrange pour minimiser les risques de rush le matin. C’est bien plus agréable de pouvoir se réveiller et se préparer calmement. D’autant plus depuis que M.MiniDou est parmi nous et qu’il veut faire de plus en plus de choses par lui même (je n’aurais jamais cru que mettre une casquette puisse prendre une minute entière avant de le voir).

Toujours est-il que même à la méga bourre je refuse de zapper mon petit dej. Ce repas, pour moi il est sacré (et aussi l’assurance de ne pas m’évanouir devant mes élèves ce qui est tout de même un plus). Donc que manger quand on est en retard ?

La solution la plus simple est d’opter pour un petit déjeuner qu’on emporte. J’ai stocké 4 petites bouteilles en verre de 250 mL de contenance et je possède un travel mug isotherme. Les bouteilles sont issues de récup’ de petits jus de fruits (genre les jus de tomate sont souvent dans des bouteilles en verre, on trouve également des soupes bio pour bébés en petites bouteilles de ce gabarit), quelques centimes d’euros donc, mettons 1 à 2€ les 4. Le travel mug est un cadeau, mais je connais son prix pour avoir longuement hésité à me l’offrir ^^ Bref il coûte dans les 30-35€ selon où vous l’achetez, il s’agit de celui-ci :
Un seul défaut : il faut le laver à la main. Ceci dit il se démonte entièrement et c’est assez facile de le laver.

Donc globalement le matin dans mes petits dej’ on the go on trouve :
– une boisson chaude dans le travel mug
– un petit dej liquide dans la petite bouteille
– des fruits secs (dattes, figues, abricots…) choisis selon le stock, l’envie, le contenu du petit dej liquide (PDL)…

IMG_143aLe ptit dej de base les jours « chuis à la bourre », j’ai déjà mangé 4 figues en me préparant et le travel mug est dans mon sac.

Pour ce qu’on peut mettre dans le petit dej liquide hormis les bols présentés précédemment il n’y a que l’embarras du choix :

Le ptit liquide belge :

Je l’appelle comme ça parce qu’il contient des speculoos.
– 3 speculoos
– 1 cup de lait végétal
– 1 cuillère à café bombée de purée d’amandes (blanche ou complète)
– 2 pommes granny smithOn mixe, on remplit la bouteille et on boit en chemin.

Marche bien avec : figues, abricots

Le lapin blanc liquide :

– 1/3 cup de flocons au choix
– le jus de 2 ou 3 oranges sanguines
– 1/8 cup de raisins secs
– 1 banane (facultatif)

La veille (d’où le nom, le lapin étant tout le temps en retard, il sait qu’il le sera) on mets les flocons à tremper dans la moitié du jus d’orange avec les raisins secs. Le lendemain matin on ajoute la deuxième part de jus d’orange et la banane et on mixe, on remplit la bouteille et on boit en chemin.

Marche bien avec : amandes, noix, figues, dattes

Le liquide estival hivernal :

Celui-ci doit son nom au fait que je profite des « colis péï » envoyés de la Réunion par la famille à nouel pour le préparer.
– 1 mangue (ou deux si elles sont vraiment pas grosses)
– quelques fraises congelées de l’été dernier
– 1/8 cup lait coco
– 1/4 cup lait d’amande
On mixe, on remplit la bouteille et on boit en chemin.

Marche bien avec : amandes, figues, noisettes

Le colis péï liquéfié :

Toujours pareil, on profite des envois de la famille. Pour autant j’ai déjà réalisé ces 2 PDL avec des fruits surgelés exclusivement et ça passe très bien.
– 1 mangue (ou deux si elles sont vraiment pas grosses)
– 3-4 letchees dénoyautés
– 2 Tbsp lait de coco
On mixe, on remplit la bouteille et on boit en chemin.

Marche bien avec : figues

Mangues-amandes liquides :

Celui-là marche aussi très bien avec de la pêche :
– 1 mangue
– 2 cuillères à soupe bombées de purée d’amande complète
– 1/8 cup lait d’amandes
– 1 ou 2 glaçons
On mixe, on remplit la bouteille et on boit en chemin.

Marche bien avec : abricots, bananes chips, pommes séchées…

Mon premier PDL :

Hé ouais, il y a un début à tout… Même aux PDL.
– 1 poire
– 1/2 Tbsp gingembre en poudre
– 1/4 cup flocons d’avoine
– 1 cup lait végétal
– 1 yaourt de brebis « à la grecque » – facultatif – ou un yaourt de soja brassé.
On mixe, on remplit la bouteille et on boit en chemin.

C’est un de mes préférés et je préfère généralement augmenter les proportions et le « manger avec rien »

En général dans le travel mug on trouve du thé noir (matin tanins !) ou blanc, parfumé à divers trucs selon les saisons et l’humeur du moment. Parfois des infusions maison (en général verveine-anis-cumin-fenouil-gingembre). À noter en été j’ai toujours un pichet de thé glacé maison dans le frigo et éventuellement ça peut remplacer ma boisson chaude.

Nota : les suggestions « marche bien avec » pour les PDL sont des suggestions liées au goût plus qu’à l’équilibre alimentaire ^^’ Ceci étant je fais partie des gens qui pensent qu’il faut s’écouter pour savoir quoi manger ^^

Cet article, publié dans Cuisine, Défi "J'me soigne", est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

