Les premiers repas…

Un challenge végétarien, en dehors des commentaires désagréables que j’ai recueillis, j’ai surtout eu droit à « Bah le plus simple ça reste le petit déjeuner ». Sauf que mon petit dej’ à moi, un jour sur deux c’est eggs and bacon. Super végétarien quoi. En plus le classique céréales + lait c’est mort, je n’ai jamais vraiment aimé ça et je ne bois plus de lait de vache (si vous voulez savoir pourquoi, vous pouvez aller vous renseigner ici) donc il faudrait que je prépare ou que je transporte des hectolitres de laits végétaux et donc ça va pas être trop possible. Je suis une grosse feignasse ne l’oublions pas.

Donc le petit dej’ : qu’est-ce qu’on en fait dans ce cas là ? Dans une optique végétarienne je n’étais pas obligée de supprimer mes œufs, mais sans mon bacon, c’est quand même bien moins intéressant. En plus l’idée c’était aussi de réfléchir à rééquilibrer globalement mes apports alimentaires. Il ne s’agit pas simplement de supprimer viande, charcuterie et poisson, mais bien de remplacer ces produits par des aliments végétaux.

IMG_0409Ça, c’est la solution de facilité :

brioche maison + confiture maison (ici châtaignes) + jus d’orange

Brioches de Christiane A.

350g de farine

60g de sucre (roux pour moi ou roux vanillé, mais tu peux être raciste du sucre et mettre du blanc ou du rapadura)

20g de levure de boulangerie fraiche + 2 cuillères à soupe d’eau tiède-fraiche (en tous cas pas trop froide, ni trop chaude pour ne pas tuer la levure)

180g beurre fondu et mis à tiédir ou très mou

4 oeufs

La première chose à faire c’est de diluer la levure dans l’eau, c’est un peu fastidieux, mais la quantité d’eau indiquée doit suffire (sinon vous avez une erreur qui s’est glissée quelque part).

Ensuite on mélange dans l’ordre. Personnellement j’utilise mon robot avec une « lame » pétrin. Sachant que cette recette me vient d’une personne de 80 ans passés, qui elle même la tient de sa maman… Je pense que vous pouvez aussi bien faire à la main, ce sera juste plus long et sans doute plus fastidieux.

Une fois qu’on a une pâte, on la met dans un récipient GRAND et BIEN FERMÉ (grand parce que les levures produisent du gaz et bien fermé pour qu’elles puissent justement le produire) et hop une nuit au frigo !

Le lendemain matin (ou début d’aprem si comme moi vous avez un M. MiniDou demandeur de câlins), vous sortez votre pâte et vous la pétrissez bien. Après quoi on l’étale au rouleau en un carré le plus grand possible (perso je suis limitée par mon plan de travail, mais ne vous retenez pas si vous pouvez faire grand). On plie le carré en 4 et on roule ce nouveau carré en boudin de 80cm (attention dès qu’on lâche son boudin il se rétracte). On coupe le boudin en 8 morceaux équivalents qu’on dispose dans un ou deux moules, en général j’utilise deux moules à cake, mais il m’arrive de faire une seule brioche dans un moule à sabayon… Vous couvrez avec un torchon propre et vous oubliez tout ça dans un coin pas trop chaud, pas trop froid pendant 4 heures. IMG_1629Au bout des 4 heures, vous enfournez à four FROID sur 180°C (thermostat 6) pour 20 minutes. Vérifiez que votre brioche est bien cuite (elle ne doit plus du tout sentir l’alcool) avant de la sortir.

À noter : je remplace une partie de l’eau pour la levure par de l’eau de fleur d’oranger ou une partie du sucre par du sirop de vanille. L’avantage des deux moules c’est que cette brioche se conserve très bien (une bonne semaine à 10 jours) à condition de la glisser dans un emballage protecteur, du coup c’est plus facile avec des brioches droites et un peu plus petites.

 

Cet article, publié dans Cuisine, Défi "J'me soigne", est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

